top of page

Ma nouvelle vie de Consultante SEO à Nantes

Portrait d'Agnès Salmon, agnesredacweb

Une identité

  • Plus de 50 ans

  • Mariée et amoureuse

  • 3 merveilleux enfants

  • Une famille aimante

  • Des amis présents

Vu de cette manière, tout semble idyllique et pourtant j’ai dû surmonter des montagnes ou dévaler des pentes, comme tout un chacun !

Alors, maintenant que dire de ma vie professionnelle ?

Ici, le chemin ne se trouve pas linéaire non plus, semé d’embûches, mais aussi de plaisirs et de satisfactions.

Je vous emmène avec moi pour comprendre comment je suis devenue rédactrice web SEO à Nantes.

Une vie professionnelle toute tracée

Pourquoi changer de vie ? Je sais que certains pourraient imaginer une crise de la cinquantaine, et finalement pourquoi pas ?

Non, les choses sont beaucoup plus pragmatiques. Il n’en reste pas moins un grand saut dans l’inconnu. Des heures de questionnement. Un cerveau qui « pédale » à toute allure de jour, comme de nuit.

Alors, comment vous l’expliquer ?

Peut-être en partant du début.

Un chien tourne les pages d'un livre avec sa truffe

Une première expérience

Alors que j’obtenais mon diplôme en Géographie Aménagement du territoire, à Rennes, je me suis tournée vers l’enseignement. Une proposition en Centre de Formation pour Apprentis, près de Saint-Malo, m’a permis de mettre le pied à l’étrier.

Formatrice en histoire et géographie, j’ai parcouru les kilomètres pour me retrouver face à des apprenants pas toujours intéressés par ce que je leur racontais.

Pourtant, même si certains ne restent pas très attentifs et vaquent à leurs occupations, je signe pour une deuxième année scolaire.

En effet, je trouve beaucoup de satisfactions à leur enseigner mes connaissances, à leur ouvrir l’esprit et à rire avec eux.

Même si certains demeurent totalement hermétiques à mes blagues (pas toujours drôles, je l’avoue), j’ai à cœur de leur proposer des espaces de discussion.

Nous échangeons et je leur prouve qu’ils peuvent réussir et qu'ils doivent se faire confiance.

Mais un déménagement à Nantes, un deuxième enfant et me voilà sur le marché du travail.

Un pot à crayons

Une carrière qui suit son cours

Je réfléchis en m’occupant de mes deux puces. Je prends le temps de me questionner sur mon avenir.

Une adaptation devient nécessaire dans cette nouvelle grande ville, où tout est inconnu. J’apprends à l’explorer, à lui trouver des atouts, et je me replonge dans ma recherche d’emplois.

Pourtant un troisième (et dernier) descendant fait son apparition. Je décide alors de me mettre en retrait, de profiter des premiers mois de cette vie dans notre cocon à 5.

Après quelque temps, les annonces de formateurs m’attirent et je me sens légitime d’y répondre.

Un nouveau centre, de nouveaux jeunes, de nouvelles perspectives. Ces apprenants ne sont ni plus attentifs, ni moins turbulents. Ils restent uniques et je vais en cours pour les retrouver avec le même plaisir. Certains avantages demeurent : ma connaissance des sujets abordés, mon adaptation aux différents publics. Je me penche sur les référentiels et je construis des progressions pédagogiques qui varient les outils.

Pourtant après quatre ans, je pense ne pas en avoir fini avec mes études et j’ai envie de repartir sur les bancs de la Faculté.

Une nouvelle formation, un diplôme de plus en Méthodologie de projets et développement des territoires et de belles rencontres me permettent de souffler.

Oui, mais c’est sans compter des problèmes de santé qui me bousculent juste avant de soutenir mon mémoire. Je réussis mon examen, mais je reste abasourdie ! Que faire avec ces difficultés médicales ?

Une remise en question nécessaire

Je souhaitais évoluer, changer de métier et me construire un nouvel avenir professionnel.

Mais c’était sans compter mes problèmes de santé !

Ainsi, je dois me battre pour retrouver un semblant de normalité.

Un nouveau centre,
une autre façon d’aborder le métier

Enfin, je me sens prête à retrousser mes manches et à obtenir un poste.

La formation reste mon meilleur choix et je replonge assez vite dans les référentiels, le face-à-face avec les groupes et l'enseignement du français qui complète mes matières.

Dans ce centre nantais, je trouve des amis, une collaboration et des échanges au sein des équipes. J’ai également beaucoup de plaisir avec ces défis originaux : l’individualisation, les visites en entreprise des jeunes et la formation des tuteurs.

Je vais, heureuse, au CFA, retrouver mes collègues, animer des séances devant mes groupes. Je deviens référente et je m’attache à faire grandir les apprenants dont j’ai la charge. Les missions sont nombreuses, variées, pourtant j’aspire à un poste de conception, de réflexion et d’organisation.

Des étagères de livres et ressources dans un CFA

Un coup dur, une épreuve

Pourtant ma santé se rappelle à moi. Des douleurs diffuses à toutes heures, de jour comme de nuit, une fatigue très présente et finalement un diagnostic : une maladie chronique, la fibromyalgie. Je devrais dire MA fibromyalgie, car chaque patient développe sa propre forme.

Je serre les dents, tente de faire abstraction et je continue comme avant. Mais non, je n’y arrive pas !

J’ai attendu d’être en arrêt maladie pour suivre les conseils des médecins et de mes proches, pour m’autoriser à m’occuper de moi, pour penser à construire une nouvelle vie.

Sur le papier, cela paraît simple et réfléchi. Mais la réalité reste tout autre.

Accepter de se trouver différente pour toujours, de devoir agir avec un corps qui nous échappe, j’ai mis beaucoup de temps pour y arriver et c'est parfois, encore aujourd'hui, difficile.

Une année complète à réinventer mon quotidien, jonchée de soins, de rendez-vous médicaux et de siestes.

Enfin, je tolère mon sort et me projette plus loin que demain ou la semaine prochaine.

Une envie d’aller vers un nouveau challenge et de le réussir.

Un livre ouvert sur les genoux et un mug "Create" de thé à la main

Un tournant, un choix réfléchi

Me voilà à naviguer sur le Web pour trouver le déclic. Celui qui me fera rêver d’un avenir professionnel.

Quelques conditions deviennent non négociables.

Je dois pouvoir choisir mon emploi du temps et travailler à la maison.

Nouvelles perspectives, nouveaux défis.

Le métier de rédactrice web SEO me fait de l’œil.

Une formation complète

Je cherche, clique, lis, parcours et mon choix se porte sur la formation de Lucie Rondelet, pour travailler en toute liberté tout en étant coachée. Je clique !

J’adore ces moments où je découvre et apprends. J’aime les échanges avec mes pairs qui se posent les mêmes questions que moi.

Très disciplinée, je suis les modules les uns après les autres, je participe aux Masterclass, je réalise les exercices et je me fais corriger et reprendre sur certaines pratiques rédactionnelles que je dois oublier.

Je m’entraîne et propose mes services bénévolement et je m’adapte aux différents profils. J’apprécie particulièrement de rechercher le mot, le ton ou l’intention juste.

Je décide d’aller plus loin et je crée mon entreprise de rédaction Web SEO pour pouvoir travailler sur des plateformes. Les clients en direct finissent par pointer le bout de leur nez et j’écris pendant plusieurs mois sur des sujets aussi variés que l’optique, les voitures, Picasso ou les produits français, naturels et zéro déchet.

Ma nouvelle vie professionnelle se dessine.

Une précision, ma proposition de valeur

Une direction

Je suis depuis longtemps attachée aux valeurs du Développement durable dans son ensemble. Pas seulement l’environnement, mais également le pilier économique et le volet social.

En accord avec mes études et mes convictions profondes, je veux aborder cette nouvelle vie professionnelle en tenant compte de mon empreinte écologique, en respectant l’humain, mon partenaire, mon client et les internautes.

Je poursuis ma formation en choisissant de faire confiance à Livementor pour obtenir une Certification en Marketing Digital. Je ne suis plus seulement rédactrice Web, j'étoffe mes offres en tant que Consultante SEO.

Pour cela, j’ai choisi de mettre en avant le Slow content, une démarche responsable et durable pour rédiger des contenus pertinents et authentiques.

Prendre le temps, favoriser la lenteur, le Slow, répond également aux principes de cette existence que je construis.

Une offre à votre service

La rédaction seule ne va pas totalement me combler, alors j’ai décidé de vous proposer mon expertise.

Je veux vous accompagner, car j’aime les relations qui se tissent et l'importance des échanges.

Que vous souhaitez déléguer complètement votre rédaction sur le Web ou la stratégie SEO de votre site Internet, que vous préfériez réussir en toute autonomie ou apprendre à mes côtés, je vous propose la solution qui pourra vous convenir.

Consultante SEO à Nantes, je me déplace pour vous rencontrer et si vous le préférez, mon accompagnement peut se dérouler en ligne, totalement ou partiellement.

En suivant mes préconisations, vous allez convertir vos prospects en clients, vous allez augmenter votre CA et plaire à Google ou tout autre moteur de recherche.

Gardez en tête un objectif

Respectez votre audience et vos propres valeurs

Et développez votre CA

Avec le Slow content, créez des contenus durables et responsables et générez du trafic en améliorant votre visibilité.

Prêt à booster vos ventes et votre visibilité avec mes conseils
de Consultante SEO à Nantes ?

Vous souhaitez m’envoyer un message ?

Vous souhaitez discuter en direct ?

Choisissez le créneau de 30 mn de votre RDV

bottom of page