Sobriété numérique, numérique responsable, Green IT, les termes sont nombreux et se diffusent assez largement sur le web. La transformation numérique bouleverse notre société et nous devons faire face à ses effets négatifs. Pour réduire l’impact du numérique dans nos vies, connaître les démarches à mettre en place et les enjeux est essentiel.
Sommaire
Qu'est-ce que le numérique responsable ?
À l'origine
Aujourd'hui
Les enjeux
Le levier environnemental
Le levier social
Le levier économique
Le levier d'innovation
Le levier d'engagement
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
À l’origine
En 2008, une association, GreenIT.fr (IT : Information Technology) parle pour la première fois de « sobriété numérique ». Elle regroupe des experts à l’origine des démarches de numérique responsable.
En 2014, le terme de « Numérique responsable » prend toute sa place et souligne les démarches d’amélioration continue en vue de réduire l’empreinte économique, écologique et sociale des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication).
Aujourd'hui
Nous pouvons aujourd’hui calculer l’impact du numérique dans nos vies en tant que citoyen, mais aussi dans nos entreprises, quelle que soit leur taille.
Alors pourquoi la sobriété numérique pose-t-elle encore question ?
Il se fonde sur trois outils :
le Green IT, (“Information verte”) est l’ensemble des mesures pour la réduction de l’empreinte environnementale, sociale et économique des équipements numériques ;
l’IT for Green correspond aux propositions informatiques pour diminuer les répercussions du numérique.
l’écoconception des appareils et des services du numérique englobe toutes les phases du cycle de vie d’un produit.
Les enjeux
Le numérique responsable doit s’intégrer dans une stratégie globale pour que les 5 leviers puissent générer une véritable diminution de son impact.
Quels sont ces leviers ?
Le levier environnemental
La réalisation des outils numériques, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs ou encore de tablettes, génère 80 % des impacts environnementaux. Mettre en place une stratégie numérique responsable implique plusieurs actions :
la soutenabilité de la production, c’est-à-dire confectionner en répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures
l’écoconception des équipements, pour diminuer les pollutions lors de leur fabrication, réduire leur obsolescence matérielle (“hardware”) et logicielle (“software”)
le matériel et les logiciels responsables, en allongeant leur durée de vie, en favorisant le réemploi et réparabilité
Nous savons aujourd’hui que le numérique représente 3 à 4 % des émissions à effets de serre dans le monde par an et 2.5 % de l’empreinte carbone nationale (étude 2023 - ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Les prédictions prévoient de multiplier par trois cet impact, si aucune action n’est mise en place.
Le levier social
La confection des composants et leur assemblage suscitent des interrogations quant aux mauvaises conditions de travail des ouvriers. Pour vous assurer, lors d’un achat, de l’éthique sociale de la fabrication d’un appareil électronique, vous devez considérer toute la chaîne de conception :
extraction des matières premières
production des composants
transport
Le levier social ne concerne pas uniquement l’éthique sociale de la production. S’intéresser à l’exclusion d’une partie de la population est fondamental. On parle alors de fracture numérique.
Ce concept représente le fossé qui peut exister entre ceux qui ont accès à Internet et ceux qui ne peuvent pas se connecter. Les facteurs sont nombreux pour expliquer ces disparités :
la disponibilité à un accès Internet proche
les possibilités financières pour acquérir cet accès à Internet (matériel et logiciel)
la qualité du service comprenant les vitesses de téléchargement
l’intérêt et la culture et la culture numérique
Ces contrastes entre la population se retrouvent autant au niveau international qu’à celui national et local. Pour y remédier, nous devons nous acheminer vers des services publics numériques inclusifs, adaptés à tous les utilisateurs.
Le levier économique
Pour réaliser des achats responsables, une approche globale est indispensable, en prenant en compte :
le coût d’acquisition
le coût de l’utilisation
la gestion de fin de vie
Un des principaux moyens reste la prise en compte de la notion d’évolution technologique. Grâce à la possibilité de mise à jour, les équipements et les services numériques posséderont une durée de vie plus longue puisqu’ils s’adapteront aux développements tout en restant concentrés sur le besoin utilisateur.
Ainsi, la mutualisation et la rationalisation des ressources informatiques permettent de véritables économies financières.
Le levier d’innovation
L’innovation passe par la notion “de faire mieux avec moins”. Mais il s’agit ici de parler positivement de cette nouvelle manière de fonctionner. Ainsi les termes de “sobriété numérique”, “frugalité numérique” ou encore “basse technologie” (“low tech”) sont employés pour évoquer des technologies éco-conçues : accessibles, maîtrisées et réparables.
Un autre aspect de ce levier d’innovation est d’inciter les personnes qui nous entourent à adopter un comportement respectueux de l’environnement et donc à acquérir des solutions numériques éthiques.
Le levier d’engagement
Sensibiliser et former sont les possibles démarches à utiliser pour engager nos proches et les collaborateurs avec qui on travaille.
La sobriété numérique peut alors être envisagée puisque nos sociétés vivent des événements climatiques dévastateurs : ouragans, feux de forêt, canicules, sécheresses et crues.
Adopter le numérique responsable ne réglera pas tous ces problèmes, mais il permettra de diminuer les effets nocifs sur notre environnement.
Par exemple, au sein d’une entreprise, une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comprend également une volonté de Numérique Responsable. Pour qu’elle fonctionne, l’adhésion des collaborateurs reste primordiale. Ce sont avant tout des citoyens qui se questionnent sur les impacts environnementaux de leur utilisation de matériels et logiciels dans leur mission professionnelle.
Pour atteindre l’engagement du plus grand nombre, le(s) référent(s) RSE d’une entreprise, fédère et sensibilise les équipes pour qu'elles comprennent les enjeux et les bénéfices de la sobriété numérique.
Saisir la nécessité du numérique responsable, c’est savoir qu’Internet correspond à 4 % des émissions à effet de serre (GES) mondiales annuelles. Entendre l’urgence à changer nos comportements, c’est admettre que la transition numérique offre de nombreux avantages, mais aussi des impacts négatifs pour l’environnement.
Si vous souhaitez adopter une rédaction web alignée sur le numérique responsable, préférez travailler avec une professionnelle qui préfère créer en suivant les principes du Slow content. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article : “Le slow content : repenser sa stratégie de contenu”.
Comments