top of page

Le Slow content : repenser sa stratégie de contenu

Choisir le chemin "slow" pour créer du contenu

Comment expliquer le Slow content ?

Vous avez déjà entendu ou lu des propos sur le Slow content, un terme qui apparaît suite à la Slow Food ou la Slow Life ?

Depuis quelques années, ce terme se trouve cité sur le web, sans pour autant se transformer en une véritable tendance. Pourtant dans notre société actuelle, nous devons vivre en prônant la modération, dans notre quotidien et également sur le web.

Ainsi, la sobriété éditoriale doit devenir une de nos principales priorités.

Comment expliquer le Slow content ? Rappeler les principes est important. Je vais vous montrer que son utilité est aujourd’hui d’actualité.


Le Slow content : c’est quoi ?

Une nouvelle pratique

Le Slow content s’inscrit comme une expression qui vient en opposition au Snack content. Vous me direz : « encore des anglicismes ! »

Pourtant elle synthétise à elle seule, une attitude, une intention, un objectif.

Le Snack content demeure la tendance depuis de nombreuses années sur le web. Cela se résume à produire constamment plus de contenus, courts, à consommer très rapidement sur les sites ou les réseaux sociaux. Toujours plus fréquents, ils n’apportent que peu d’informations pertinentes pour l’internaute.

À l’inverse, le Slow content souhaite mettre en avant des contenus plus longs, plus réfléchis, plus perspicaces et également moins récurrents.


5 piliers à connaître

Vous ne devez plus inonder les internautes de contenus sans véritable sens, mais bien leur proposer des écrits, des audio ou des vidéos cohérents. S’ils possèdent une forte valeur ajoutée, ils sauront satisfaire leur curiosité, apporter des réponses, émouvoir ou surprendre.

Pour pouvoir tester et mettre en place une sobriété éditoriale dans sa stratégie de contenu, je vais vous expliquer ses fondements.

Les 5 facteurs fondamentaux du Slow content à retenir :

  • L'authenticité

  • L'utilité

  • La qualité

  • La responsabilité

  • La durabilité


Des contenus à votre image

Et profitables à vos internautes.


Lorsque vous posez une question sur un moteur de recherche, vous souhaitez des informations valables, fiables qui répondent à votre interrogation et que vous allez apprécier.

En tant que visiteurs, vous n’espérez pas lire des lieux communs.

Ainsi, pour attirer et garder l’internaute sur votre site, vous pouvez fournir des contenus authentiques, qui deviendront votre ADN et sauront satisfaire votre lecteur.


Le Slow content vous permet de mettre l’accent sur des contenus que vous aurez mûrement réfléchis et travaillés.

Ils correspondent à votre audience et lui apportent beaucoup. Préférez-les adaptés et n’écrivez plus à tout va, pour uniquement promouvoir un produit ou pour parler de tout et de rien.

La sobriété éditoriale demande du temps lors de sa conception.


Un contenu fiable et agréable

Rien n’est plus difficile pour votre client cible, d’apprécier la lecture d’articles si les propos sont creux et n’apportent aucune valeur ajoutée.

De plus, si ceux-ci sont encombrés d’inexactitudes dans un langage écrit incorrect, alors l’internaute cliquera pour quitter la session et votre site web.

Nous savons que la visite d’une page sur internet ne dépasse pas 1 minute en moyenne. Pour que votre lecteur choisisse de rester, pensez à soigner vos communications pour le retenir et lui donner envie de revenir.

Votre image de marque et le respect que vous devez à votre internaute doivent devenir un des piliers de votre stratégie de contenu.

Un écrit clair, structuré, organisé pour l’amener vers la, ou les, réponse(s) qu’ils recherchent est primordial.


Pour effectuer un travail de qualité, gardez en tête que votre engagement pour une sobriété éditoriale passe par l’intérêt que votre audience aura pour un thème.

Elle se base également par la vérification des sources et enfin par une relecture minutieuse pour traquer les fautes éventuelles ou les erreurs.


Pour attirer votre cible, la rédaction de contenus « sobres » doit être bien définie, notamment par :

  • un titre pertinent

  • une accroche claire

Ils annoncent une promesse à leur lecture.


Une écologie des mots à fort impact

Le Slow content s’inscrit dans une démarche durable et responsable. Il doit non seulement devenir utile à votre audience et renforcer votre image de marque, mais il a également un impact positif sur notre environnement.


Reformulez les contenus existants

Sur votre site internet, votre blog ou vos archives de vidéos et de podcasts, certains thèmes abordés n’apparaissent plus d’actualité. D’autres au contraire méritent d’être relus, corrigés, mis à jour et agrémentés de contenus renouvelés.

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de mettre en place une approche plus responsable, que vous devez choisir de supprimer tout ce que vous avez produit auparavant.

Reformuler est une action très intéressante dans le Slow content, puisqu’elle permet de ne rien jeter.

Cela concerne l’upcycling, c’est-à-dire concevoir de nouveaux contenus avec d’anciens, sans les éliminer complètement ou totalement les transformer.

Cette pratique très employée et promue dans certains milieux, comme celui du textile, peut totalement s’appliquer à la stratégie digitale et à la rédaction de contenu.

De la même façon, gardez en tête le recyclage. Ainsi, vous pouvez également profiter de vos productions existantes pour imaginer des contenus originaux. Par exemple, si un article est pertinent, pensez à utiliser les points forts pour créer un podcast ou des posts pour vos réseaux sociaux.


Rédigez en toute conscience

Avoir conscience de son impact sur l’environnement est une des premières convictions à suivre.

Nous savons que nos pratiques sur internet produisent des émissions de gaz à effet de serre. Pour les diminuer, vous pouvez choisir par exemple :

  • de diffuser moins de contenus  ;

  • de réduire le poids des images  ;

  • de choisir une éco conception de votre site.

Raisonner son approche de contenu, c’est rester lucide de son empreinte énergétique et trouver un rythme de réalisation rationnel de contenus responsables et durables.

Nous pouvons tous revoir notre stratégie éditoriale.

Rédiger sur internet ne signifie pas d’inonder les internautes de contenus pour les inciter à cliquer.

En décidant de suivre les principes du Slow content, nous gagnons en respectabilité. De plus, des contenus utiles et fiables sauront mettre en avant une communication efficace, qui attire une audience et l’incite à rester sur le site.


Choisissons la sobriété éditoriale, le Slow content et l’authenticité en nous conformant et respectant notre proposition de valeur, notre audience et notre planète.


Si vous souhaitez avoir un accompagnement, n'hésitez pas à réserver un créneau pour un rendez-vous de 30 mn.


Comments


bottom of page